Réhabilitation : Programme d'entraînement

Avec le programme d'entraînement « Réhabilitation », laissez-vous guider pour retrouver vos performances normales de manière efficace et en douceur. La périodisation optimale des méthodes d'entraînement et de l'intensité garantit un retour à la vie active sans douleur.

Le nouveau programme d'entraînement s'adresse aux personnes qui ne pratiquent pas de sport ou pour lesquelles les objectifs d'entraînement du moment sont trop intensifs. Même les clients de salles de sport qui ne sont par exemple pas encore assez en forme pour reprendre un entraînement « normal » en circuit suite à une blessure ou à des douleurs profitent du programme « Réhabilitation », tout comme les personnes plus âgées qui peuvent ainsi s'entraîner en douceur.

Les quatre modules du programme
d'entraînement « Réhabilitation »

Module 1 : Mobilisation (isocinétique)

Mobilisation

Le premier module se concentre principalement sur la mobilisation. L'entraînement en douceur qui fait suite à la méthode d'entraînement isocinétique douce vise l'amélioration de la mobilité. Ce module constitue la première étape vers la disparition des douleurs.

Module 2 : Coordination (isocinétique)

Coordination

Le deuxième module consiste également en un entraînement isocinétique, à savoir que le poids est régulé pour chaque angle de mouvement. Avec un déploiement de force encore très modéré, la vitesse et le nombre de répétitions sont augmentés. La base optimale pour l'entraînement du renforcement musculaire qui fait suite est ainsi créée.

Module 3 : Renforcement musculaire (méthode négative)

Développement ou renforcement de la musculature

Il en va ici du développement et/ou du renforcement des muscles par un entraînement négatif au cours duquel on augmente légèrement les poids lors de la phase excentrique ou négative. Dans ce module, l'incitation à la croissance musculaire se fait plus intense.

Module 4 : Fonction complète (régulière)

Augmentation de l'intensité

Dans le dernier module, l'entraînement se fait selon la méthode régulière. On se concentre sur l'augmentation du poids d'entraînement puis on se dirige vers un entraînement de l'endurance musculaire. Ce module vous prépare idéalement à vous lancer dans un autre programme d'entraînement, par exemple « Condition physique ».

Les quatre modules se composent chacun de six unités d'entraînement et s'étendent en tout sur environ trois mois.

Le programme « Réhabilitation » convient particulièrement aux personnes qui cherchent à reprendre l'entraînement en douceur après une blessure. La méthode d'entraînement isocinétique préserve les articulations et minimise ainsi le risque de blessures dues à une sursollicitation.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.